Cause de la gingivite

Cause de la gingivite

La gingivite cause de nombreux symptômes, il faut savoir comprendre les causes d’apparition de cette pathologie et ainsi comprendre son mécanisme d’action.

La gingivite est une inflammation de la gencive

La gencive est une muqueuse buccale formée par des tissus mous qui entoure la partie inférieure des dents.Sa surface est kératinisée, et ceci permet une bonne protection contre les microbes.

Quelquefois, malgré cette bonne protection sur la gencive il arrive que des corps étrangers arrivent à se coller à celle-ci provoquant ainsi la gingivite. Il est donc nécessaire de traiter cette inflammation lorsque celle-ci apparaît.Il existe aussi des moyens de préventions, bien plus agréable pour éviter de passer par la case des soins.

La cause de la gingivite est cette maudite plaque dentaire !

La cause la plus fréquente de la gingivite est une mauvaise hygiène buccale qui encourage la plaque bactérienne à se former;celle-ci est appelé « la plaque dentaire ».

« Mais qu’est ce que la plaque dentaire?! » La plaque dentaire est un film collant invisible composé principalement de bactéries. La plaque se forme sur vos dents lorsque les amidons et les sucres des aliments interagissent avec les bactéries qui se trouvent normalement dans votre bouche. C’est pourquoi se brosser les dents au moins deux fois par jour chaque jour est important car cela permet de retirer la plaque dentaire. Un oubli de plus de 24h permet à la plaque dentaire de se reconstituer.

En schématisant: la plaque dentaire est un espèce de scotch qui se pose sur votre gencive qui permet alors de coller tous les micro-aliments qui sont dans vote bouche.. un sacré mélange peu appétissant !

Après la formation de cette plaque, que se passe t-il ? Lorsque la plaque reste sur les dents plus de deux ou trois jours, celle-ci peut durcir sous votre gencive en tartre.  Le tartre peut ensuite également se développer à l’aide des minéraux présents dans votre salive.

Les conséquences est que ce tartre rend la plaque plus difficile à enlever et crée un « bouclier » protecteur pour les bactéries. Il est donc impossible d’enlever ce tartre au seul brossage de vos dent. A ce stade, vous aurez maintenant besoin d’un nettoyage professionnel chez votre dentiste pour pouvoir supprimer complétement ce tartre. Plus la plaque et le tartre sur les dents restent longtemps, plus ils irritent la gencive. En conséquence vos gencives sont gonflées et saignent facilement. La carie dentaire peuvent également provoquer l’apparition d’une gingivite.

Très bien, mais alors quels sont les facteurs à risques ?

Comme dit précédemment, le fait de ne pas se brosser les dents est un facteur à risque, sans doutes le plus important. Cependant certains facteurs sont dits « à risques », c’est à dire qu’il existe des facteurs qui augmentent les probabilités de développer une gingivite, en voici les principaux :
– L’usage du tabac
– Le diabète
– L’âge avancé
– La diminution de l’immunité en raison de la leucémie, le VIH / sida ou autres maladies
– Certains effets secondaires de médicaments
– Certaines infections virales et fongiques
– La sécheresse buccale
– Les changements hormonaux, tels que ceux liés à la grossesse, votre cycle menstruel ou l’utilisation de pilules contraceptives
– Une mauvaise nutrition
– Les changements hormonaux durant la puberté (prévalence entre 70% et 90%), la grossesse et la ménopause peut provoquer l’apparition de la gingivite.
– Le cancer et son traitement
– L’alcool
– Le stress
– Une mauvaise alimentation, tel un régime à haute teneur en sucre et en glucides accompagné d’une faible consommation d’eau, augmente la formation de la plaque.

Une fois les symptômes de la gingivite apparus sachez comment traiter la gingivite à la maison.

Une gingivite peut-elle être à l’origine d’une mauvaise haleine?

La mauvaise haleine ou halitose, est le plus souvent signe d’un problème buccal, et la gingivite peut en être effectivement à l’origine. Cela est expliqué par la présence de bactéries lesquelles libèrent des substances chimiques qui dégagent une forte odeur. La mauvaise haleine peut aussi être la conséquence de  d’une plaque bactérienne située sur la langue. La plaque dentaire et linguale peut être éliminée grâce à un brossage régulier ainsi que des nettoyages dentaires professionnels. Ceci est la meilleure façon d’en finir avec la mauvaise haleine, mais cela nécessitera de votre part une certaine régularité concernant votre brossage de dents, l’odeur ne partira donc pas dès le premier brossage.
La mauvaise haleine peut aussi être la conséquence d’autres phénomènes telles que la poussée d’une dent de sagesse, la sécheresse buccale, la rhinopharyngite, toutes sortes d’infection mais également les problèmes digestifs (surtout au niveau de l’estomac).

Comments are closed.