Saignement des gencives

Saignement des gencives

Le saignement des gencives

En premier lieu, c’est un des principaux symptômes de la gingivite, c’est donc à cette idée que vous devez penser d’abord. En effet, l’accumulation de la plaque dentaire sur vos dents peut conduire à un saignement de vos gencives : la plaque dentaire s’accumule, elle se forme en tartre, provoquant une augmentation des saignement et pouvant même dégénérer jusqu’au stade de la parodontite.

Saignement de la gencive : la cause?

La gingivite n’est pas la seule cause existante des saignements des gencives, voici une liste non exhaustive des autres causes possibles :

  • Un problème de cicatrisation d’une plaie quelconque (aphte)
  • Un brossage de dent trop appuyé
  • Des bagues ou un appareil dentaire mal posé
  • Une mauvaise utilisation du fil dentaire
  • Une infection de la pulpe de la dent ou de la gencive elle-même
  • L’utilisation de coagulant
  • Une carence en vitamine K (scorbut)
  • Également des maladies plus graves comme la leucémie

Conseils pour prévenir et empêcher l’apparition du saignement des gencives :

La première chose qu’il est important de respecter est de prendre rendez-vous au moins une fois tous les 6 mois chez votre dentiste, celui-ci pourra retirer efficacement la plaque dentaire, vous évitant alors de saigner au niveau des gencives.

Évitez le saignement de la genciveIl faut également savoir se brosser les dents correctement : brossez-les doucement, avec une brosse à dent aux poils doux et au moins deux fois par jour (directement après les repas de préférence).

L’utilisation d’un fil dentaire est un vrai plus, vous pourrez grâce à celui-ci éliminer également la plaque dentaire qui se trouve entre vos dents, ce que la brosse à dent classique ne permet pas.

Il est également possible que votre dentiste vous conseille d’utiliser une solution d’eau salée ou de peroxyde d’hydrogène et d’eau pour vous rincer la bouche, attention il ne faut surtout pas utiliser une solution alcoolisée, cela pourrait aggraver les symptômes.

Une bonne hygiène alimentaire est conseillé, notamment en évitant le grignotage entre les repas, et essayez de sucrer le moins possible vos repas.

Conseils pour contrôler le saignement de la gencive :

  • Ne fumez pas, cela empirera le saignement
  • Appliquez un coton imbibé d’eau fraiche sur la gencive concernée en appliquant une pression (faible) dessus
  • En cas de carence en vitamine, prenez des compléments vitaminiques
  • Évitez la prise d’aspirine qui est un anti-coagulant qui empêche la cicatrisation (sauf contre-indication médicale)
  • Il est possible que la prescription de certains médicaments provoque ces saignements gingivaux, dans ce cas demandez à votre médecin de vous en prescrire un autre sans effets secondaires, ne changez pas votre médicament sans un avis médical.
  • Si les saignements surviennent à la suite de la pose d’un appareil dentaire, signalez-le à votre dentiste

Il est important de consulter rapidement (voir urgemment) un dentiste si le saignement est abondant si il dure depuis plusieurs jours, également lorsque les saignements sont accompagnés d’autres symptômes (maux de tête, de gorge, vomissement, etc…).

Si vous avez pris rendez-vous avec votre dentiste il est important de lui indiquer vos habitudes alimentaires, les médicaments qui vous sont prescrits mais également votre façon de vous brosser les dents. Il est possible que celui-ci vous prescrive des analyses de sang ou une radiographie de la mâchoire.

Comments are closed.