10 traitements naturels contre la gingivite

10 traitements naturels contre la gingivite

La gingivite est une forme très courante et bénigne de la maladie des gencives, ce n’est enfaite qu’une légère infection de la gencive. Nous sommes tous susceptibles d’en être victime, c’est pourquoi connaître un certain nombre de technique de traitement peut s’avérer très utile.

Ses symptômes communs sont : l’irritation, la rougeur, l’inflammation et le gonflement des gencive. Il existe également d’autres symptômes additionnels comme la mauvaise haleine, le déchaussement de dents, recul des gencives et des gencives qui deviennent molles et saignent plus facilement, en particulier pendant le brossage des dents..

La cause la plus fréquente de la gingivite est une mauvaise hygiène buccale, qui permet à la plaque dentaire de se former sur les dents. La plaque est un film collant invisible composé de bactéries venant attaquer les gencives.

Certains facteurs peuvent augmenter le risque d’apparition de la cette pathologie : le tabac, l’âge, le diabète, certains médicaments, mauvais soins dentaires, plombages cassés, la grossesse, la génétique, l’immunodéficience, sécheresse buccale et une mauvaise alimentation.

Si celle-ci n’est pas traitée, elle peut devenir grave et entraîner une infection grave appelée parodontite et même une perte de dents.

Selon l’Institut national de recherche dentaire et craniofaciale américaine, la gingivite est également associée à un risque accru de diabète, de crise cardiaque et de maladie pulmonaire. Il augmente également le risque d’accouchement prématuré chez les femmes enceintes.

Le traitement naturel de la gingivite permet de soulager les symptômes.

Une bonne santé bucco-dentaire avec un brossage de dent au moins deux fois par jour, l’utilisation du fil dentaire tous les jours et la réalisation d’examens réguliers aide à prévenir la gingivite. Votre dentiste peut recommander des pratiques de santé bucco-dentaire supplémentaires en fonction du patient.

Lorsque votre hygiène buccale est correcte vous pouvez recourir certains remèdes « faits maison ». En voici une liste de 10 traitements naturels contre la gingivite :

1. Le sel

Le sel est un remède très efficace contre la gingivite en raison de ses propriétés antiseptiques et antibactériennes. Il peut aider à traiter les gencives enflées et enflammées. Il épouse parfaitement à la gencive pour guérir l’infection.

Pour agir comment un traitement de la gingivite le sel doit être utilisé utilisé en solution

  • Ajoutez 1/2 cuillère à café de sel dans un verre d’eau tiède. Rincez vous la bouche une fois le matin et une fois le soir à l’aide de cette solution jusqu’à ce que le gonflement de vos gencives soit réduit.

  • En complément, vous pouvez mélanger un peu d’huile de moutarde avec de l’eau afin de créer une sorte de pâte. Utilisez cette pâte pour masser les gencives à l’aide de mouvements circulaires pendant 1 ou 2 minutes. Enfin, gargarisez-vous avec de l’eau chaude. Répéter ce traitement 2 ou 3 fois par jour pendant quelques jours.

2. Le curcuma

Le curcuma contient une substance appelée curcumine, qui a des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. La curcumine peut réduire efficacement la plaque dentaire, la douleur, le gonflement et l’inflammation des gencives. De plus, il peut réduire l’activité bactérienne pour prévenir l’infection.

Une étude publiée en amérique a également prouvé que le curcuma utilisé comme un rince-bouche peut être efficace en tant que bloqueur de formation de la plaque dentaire et ainsi prévenir la gingivite et notamment grâce à des des propriétés anti-inflammatoires et anti-microbiennes comparable à celle d’ un bain de bouche de chlorhexidine traditionnelle.

  • Mélangez une cuillère à café, une demi cuillère à café de sel ainsi qu’une cuillère à café d’huile de moutarde afin de former une pâte. Appliquez-la sur vos dents et vos gencives à l’aide d’un massage deux fois par jour.
  • En complément, mélangez 1/2 cuillère à café de poudre de curcuma avec un peu d’eau ou de la vitamine E pour faire une pâte. Appliquez celle-ci sur vos gencives à l’aide de votre doigt ou d’une brosse à dent et laissez agir au moins 10 minutes. Réalisez au moins une fois par jour pendant quelques jours.

3. L’huile de traction

Huile de traction est une pratique ayurvédique populaire qui peut aider à réduire les bactéries qui causent la gingivite. Elle peut réduire la plaque, renforcer les gencives et aide à maintenir une santé bucco-dentaire.

  • Mettre 1 cuillère à soupe d’huile de traction dans votre bouche
  • Faites circuler l’huile dans votre bouche comme un rinçage après un brossage de dent, et ce pendant 15 à 20 minutes. Oui c’est long, mais efficace !
  • Une fois terminé rincez à l’eau chaude

Vous pouvez faire cela chaque matin jusqu’à amélioration des symptômes.
Attention : Ne pas avaler l’huile.

4. Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est également un remède maison. Il neutralise les acides dans la bouche, ce qui réduit le risque de carie dentaire et les maladies des gencives. De plus, il fonctionne comme un antiseptique naturel pour aider à prévenir les infections.

  • Mélanger 1/4 cuillère à café de bicarbonate de soude avec un peu d’eau chaude pour faire une pâte.
  • Appliquez la pâte sur les gencives, laissez agir pendant 1 à 2 minutes
  • Rincez à l’eau tiède

Il s’agit d’un traitement à utiliser 2 ou 3 fois par semaine maximum

5. Jus de citron

Les citrons contiennent des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires qui aident à combattre les maladies de la gencive. De plus, ils contiennent de la vitamine C, ce qui peut aider à combattre l’infection.

  • Mélanger le jus d’un citron dans un verre d’eau tiède. Utilisez cette solution comme un rince-bouche après le brossage des dents deux fois par jour pour soulager les saignements et l’affaissement des gencives causé par la gingivite.
  • Une autre méthode consiste à mélanger un peu de sel avec 1 cuillère à soupe de jus de citron frais pour faire en faire une pâte. Appliquez cette pâte sur vos gencives et laissez-la pendant quelques minutes avant de rincer à l’eau tiède. Répétez le processus 4 ou 5 fois par jour jusqu’à ce que vous ressentiez une amélioration.

6. Aloe Vera

Aloe vera a des propriétés antibactériennes et antifongiques qui sont très efficaces contre la gingivite. Il peut empêcher l’accumulation de bactéries qui causent la plaque conduisant à la pathologie. De plus, il peut soulager la douleur et apaiser les dents et les gencives enflammées.

  • Casser une feuille d’aloe vera et d’extraire la pulpe.
  • Frotter le jus extrait directement sur les gencives affectées.
  • Laissez agir pendant 10 minutes, puis se gargariser avec de l’eau froide.
  • Répétez le processus quelques fois par jour jusqu’à ce que la gêne disparaisse.

7. Les feuilles de goyave

Elles sont reconnues pour être efficaces dans le soulagement des maux de dents en raison de leurs propriétés antioxydantes, anti-inflammatoire, anti-microbiennes, et des propriétés analgésiques. De plus, elle agit comme un agent anti-plaquettaire.

  • Rincer des feuilles de goyaves, mâchez-les et recracher. A faire maximum deux fois par jour.
  • Une autre option consiste à broyer des feuilles de goyave tendres et de l’utiliser comme une pâte dentifrice.

8. Les clous de girofle
Vous pouvez également utiliser le clou de girofle pour traiter la gingivite en raison de ses fortes propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires, antioxydantes et analgésiques.

  • Mâchez 2 ou 3 clous de girofle, 3 fois par jour.
  • Vous pouvez également frotter l’huile de clou de girofle sur vos gencives, laissez-le pendant quelques minutes, puis rincez à l’eau tiède. Pour ce faire, deux fois par jour.
  • Une autre méthode : ajoutez quelques gouttes d’huile de clou de girofle dans un verre d’eau tiède. Utilisez ce mélange pour rincer votre bouche 2 ou 3 fois par jour.

Note: Les femmes enceintes, les jeunes enfants et les personnes qui prennent des médicaments fluidifiant le sang devraient éviter d’utiliser le clou de girofle ou de l’huile de clou de girofle.

9. La menthe poivrée

En raison de ses propriétés anti-bactériennes et antiseptiques, la menthe poivrée est également utilisé dans le traitement de la gingivite. Elle permet de réduire l’inflammation et la population bactérienne qui causent la mauvaise haleine.

  • Faire tremper quelques feuilles de menthe poivrée broyées dans l’eau pendant 30 minutes, puis utiliser la solution pour vous rincer la bouche 2 ou 3 fois par jour.
  • Vous pouvez également préparer une tasse de thé à la menthe et le boire entre les repas ou le refroidir et l’utiliser comme un rince-bouche.

10. L’huile essentiel d’arbre à thé

Cette huile a des propriétés antibiotiques et anti-inflammatoires, par conséquent, il est recommandé pour le traitement de la gingivite chronique. Il peut donner un soulagement rapide des gencives irritées et enflammées.

Il existe des dentifrices à base d’huile essentielle d’arbre à thé, si vous ne voulez pas mettre la main au porte-monnaie, vous pouvez aussi ajouter une goutte d’huile sur votre dentifrice quotidien pour profiter de ses effets.
Attention, il ne faut jamais avaler l’huile d’arbre à thé, car elle peut provoquer une irritation de l’estomac (diarrhée).

Comments are closed.